Logo Brivanimal

Reproduction chez le rat

Ratte et ses bébésCet article vous décrit les différentes étapes de la reproduction chez le rat.


L’accouplement

Le mâle atteint sa maturité sexuel au 50ème jour et la femelle au 75ème jour.
Il est mieux d’attendre au moins l’âge de cinq mois pour commencer. Avant ils sont trop jeune et ce qui peut poser des problèmes pour la femelle.
La rate est en chaleur tous les quatre jours. Elle peut aussi déclencher celles-ci au moment d’une rencontre avec un mâle. Si vos rats sont habitués à vivre à plusieurs, ils vous suffit d’attendre. Par contre, s’ils vivent seuls, il est préférable de faire les présentations dans un lieu neutre sous bonne surveillance.
Ne vous inquiétez pas si vous les voyez se bagarrer, ils font juste connaissance. Certes de manière peu amicale à première vue mais chacun ses coutumes.
A partir du moment où il ne s’agit que de devoir retourner l’autre sur le dos et d’effectuer une légère pression sur sa poitrine, laissez les faire. Si le jeu se transforme en bagarre (morsures), cessez tout et recommencez l’expérience plus tard. Une fois que le couple s’entend bien, vous pouvez les laisser tous les deux dans une cage. Dans le cas où la cage qui va accueillir le jeune couple est la cage du mâle ou de la femelle, nettoyez la avant l’introduction. Pour que les odeurs du premier locataire soient moins prononcées et que l’arrivant puisse plus facilement y prendre sa place.
Il ne reste plus qu’a attendre que les choses se fassent.

La gestation

Le temps de gestation chez le rat est de 21 jours. La première semaine, il est difficile de voir si oui ou non la femelle est enceinte. La deuxième semaine, les mamelles sortes. Si vous les voyez, c’est que la mise-bas aura lieu dans environ une semaine à une semaine et demie. Enfin la troisième et dernière semaine, la rate va grossir de plus en plus chaque jour.

La mise bas et le sevrage

La portée peut compter une dizaine voir plus de ratons. Il est normal de voir un ou deux petits ne pas dépasser les deux jours.
Les jours qui suivent son accouchement, la femelle sera très fatiguée. Elle passera beaucoup de temps au dessus de ses petits tout en dormant. Elle retrouvera la forme rapidement. Il est aussi fréquent que la rate est une diarrhée à la suite de la mise bas : selles molles et plus odorante que d’habitude. Prévoyez quelque chose pour les aider à tenir une bonne flore intestinale.
Le sevrage dure cinq à six semaines. Pendant ce temps la femelle va nourrir ces petits au début mais aussi leur apprendre à vivre en groupe. Ainsi le raton deviendra un rat équilibré et plus facilement apprivoisable.
A partir de six semaines, séparez les mâles des femelles pour des raisons de risque de fécondation. Si possible, mettre les bébés mâles avec un rat mâle adulte qui poursuivra leur éducation et laisser les femelles avec leur mère.
Au bout de huit à dix semaines, les rats pourront partir vivre leur propre vie avec un autre maître.

Laissez un commentaire

*