Logo Brivanimal

Accouplement, gestation et mise-bas chez le hamster

Bouton pour la version imprimable

A l’état sauvage le hamster vit seul. La cohabitation est presque impossible que ce soit entre sexes opposés ou du même. Dans les animaleries, vous les verrez blottis l’un contre l’autre. Etant essentiellement nocturne, au moment où vous les apercevez, ils se reposent. Ce sont aussi des jeunes pour la plupart, ils sont habitués à la présence d’autres hamsters et n’ont pas encore la notion de territoire. N’ayant pas de nid pour être au chaud c’est un bon moyen de se réchauffer.
Une fois chez vous, il en sera tout autre. Le hamster aura vite fait de prendre possession des lieux et n’acceptera pas de les partager.
Comment faire alors pour les faire se reproduire ?

L’accouplement

La période de reproduction chez le hamster va de mars à novembre (dans la nature, en captivité la reproduction peut avoir lieu tout au long de l’année). Pendant cette période, la femelle sera en chaleur tous les quatre jours. Présentez la femelle au mâle le jour de ses chaleurs. Celles-ci se feront en lieu neutre sous votre contrôle. Vous progresserez par palier, les laissant de plus en plus longtemps ensemble. Si la femelle rejettent vigoureusement le mâle ne pas poursuivre, attendre quelques temps avant de réessayer (L’Homme propose, la femelle dispose). L’accouplement nocturne, vous devez pouvoir les laisser seul en étant sûr que les deux hamsters ne se battront pas. Une grande cage est nécessaire afin de laisser de l’espace à chacun à tout moment.
La reproduction peut commencer à l’âge de quatre mois jusque l’âge de 18 mois pour le mâle et 12 mois pour la femelle.

La gestation

La gestation durera 16 jours. La prise de poids sera facilement visible à partir du 10ème jour qui suit la saillie. Les mamelles vont enfler 1 ou 2 jours avant la mise-bas.

La mise-bas et le sevrage

Une portée peut compter jusqu’à 12 petits, parfois plus. Trois semaines sont nécessaires au sevrage. Cependant, il est mieux de laisser les petits avec leur mère jusqu’à l’âge de 30 jours. A ce moment là, les mâles devront être mis à part. Les femelles peuvent rester deux semaines de plus si la cohabitation avec la mère se passe bien.
A partir du 10ème jour, la mère va commencer à compléter l’alimentation de ses bébés en leur apportant des graines.

Je tiens à remercier Line, éleveuse amatrice de hamsters, pour son aide.

Laissez un commentaire

*