Logo Brivanimal

Le Hamster

Bouton pour la version imprimable

HamsterRongeurs de la famille des Muridés, présent en Europe, Asie et Russie.
Vous trouverez ici tout ce qui est utile à savoir pour lui, son bien-être et une bonne cohabitation.


Durée de vie : 2 à 3 ans

Alimentation : Omnivore. En été, il appréciera volontairement quelques morceaux de fruits, légumes et viandes frais. Veillez à se qu’ils soient mangés au plus vite pour éviter la pourriture car plus de risques de maladies.
Vous pouvez aussi lui donner un peu de fromage.
Les rayons des animaleries sont remplis de mélanges de graines apportant les protéines nécessaires aux hamsters.

Cage :
Ne pas la mettre dans une chambre à coucher. Le hamster ayant une vie surtout nocturne, il vous dérangera, notamment avec sa roue.

  • Dimensions :
    Longueur : 50 cm, Largeur : 30 cm, Hauteur : 30 cm
    Si vous comptez avoir plus d’un hamster, beaucoup d’espace sera nécessaire car la cohabitation est difficile que se soit entre le même sexe ou avec le sexe opposé. Chacun d’entre eux aura besoin d’un coin à lui où il pourra se sentir en sécurité et s’y isoler.
  • Accessoires :
    Il faudra, bien sûr, une gamelle pour la nourriture et une autre pour l’eau ou vous pouvez opter pour un biberon attaché sur les barreaux (il a pour avantage d’éviter que votre petit animal salisse son eau et qu’il en répande partout sur la litière. Le changement d’eau peut être aussi effectué sans déranger le Hamster en introduisant sa main dans son habitat)
    La roue est aussi très importante pour que le rongeur puisse courir et se dépenser.
    Pour ce qui est du nid, le hamster choisira l’endroit où il l’installera, vous pouvez mettre une maison mais si l’animal n’est pas décider à s’y installer rien ne pourra l’y obliger.

De nombreuses cages sont proposées dans les magasins spécialisés, au style original et contenant tout ce qui est nécessaire. Votre choix de cage doit aussi prendre en compte le fait qu’un nettoyage fréquent sera obligatoire, voir si l’installation est pratique.

Mutations :
A l’origine, le premier hamster « domestiqué » est le hamster doré, tirant son nom de la couleur de son pelage. Différentes mutations sont venues dues aux croisements faits. On peut donc trouver :

  • Hamster Cream : d’un jaune plus clair
  • Hamster Pie : pelage blanc tacheté
  • Hamster Albinos : blanc, yeux rouges, oreilles entièrement roses.
  • Hamster Ruby-eye : yeux rouges, pelage jaune et bleu

Les deux mutations les plus fragiles étant le Pie et le Ruby-eye.

Races :

  • Syrien ou doré
  • Russe
  • Campbell
  • Chinois
  • Roborowsky

Manipulation :
Toujours laisser au moins pendant une semaine le hamster tranquille, sans chercher le contact direct. Il prendra ses marques dans la cage. Ne le prenez pas par surprise et ne mettez pas les doigts dans le nid quand il s’y trouve. Si l’animal montre des signes d’énervement abandonné l’idée pour le moment. Le hamster n’aime pas trop être manipulé.
Avec du temps et de la patience de votre part, vous pourrez prendre votre hamster et vous amuser ensemble.

La cohabitation entre hamster du même sexe ou de sexes opposés est déconseillée. Cela se finira bien souvent en bagarre et en résultera des blessures mortels pour l’un des deux animaux.

Hygiène et Soins :
Le brosser chaque semaine et le laver régulièrement avec un shampoing sec.

Laissez un commentaire

*