Logo Brivanimal

Généralités sur le comportement des rongeurs

Bouton pour la version imprimable

Tout d’abord, il faut signaler que les rongeurs font partie de la liste des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Il est vrai qu’il y a peu encore la présence d’une souris, d’un rat chez soi était rarement voulu et la bienvenue.
Chaque espèce de rongeurs a des besoins qui lui sont propre mais on peut y voir aussi quelques caractéristiques communes. Ici vous trouverez des règles communes à chacun de ces animaux.


Vos compagnons rongeurs ont un grand besoin de se dépenser. Ils leurs faut donc de quoi s’occuper dans la cage. Une roue reste un des accessoires indispensables, de petits rongeurs type souris ou hamster pourront passer de longs moments à y courir par contre les cobaye et lapins préféreront une petite balade surtout que la taille des roues leurs est rarement adaptée. Les autres accessoires nécessaires étant une maison (lieu où faire un nid), abreuvoir et mangeoire.
Comme l’indique leur nom, ils passent aussi beaucoup de temps à ronger, donnez leurs de quoi se limer les dents et faites attention quand ils se promènent dans la maison (fils électriques,…). Dans toutes bonnes animaleries, vous trouverez une cage spécifique à l’espèce que vous souhaitez adopter.
Les maisons en plastiques ne durent pas longtemps face aux dents du rongeurs, c’est pourquoi un nid en métal serait plus adapté.
Comme pour la plupart des animaux de compagnie, il est préférable de bien préparer son futur habitat avant puis de l’y laisser tranquille quelques jours. Ce temps lui est nécessaire pour s’acclimater.
Ne pas le toucher s’il ne le souhaite pas.
Les rongeurs aiment pouvoir se rouler dans du sable, mettez leurs à disposition un bain de sable. Certains (hamster, gerbille par exemple) aiment fouiner donc prévoir une bonne épaisseur de litière.
Il ronge ses barreaux, c’est peut être le moyen pour lui de vous dire qu’il s’ennuie un peu (vérifiez s’il a de quoi s’amuser, assez de nourriture, la propreté de la cage).
Des rongeurs, comme le cobaye ou la gerbille, poussent de petits cris qui ont chacun une signification. En passant du temps auprès de lui, l’observer est le meilleur moyen d’apprendre à le connaître et vous permettra de mieux répondre à ses besoins et attentes.

Au moment de l’adoption, les rongeurs étant souvent jeunes et un peu perturbés par la découverte de leur nouveau lieu d’habitation, il est possible qu’ils soient atteint de diarrhée les premiers jours. Pour éviter cela, vous pouvez ajouter à leur eau de boisson un produit du genre Intestinet ou Rongeur digest.

Voila ce que l’on peut dire en général sur le comportement des rongeurs.
Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur une espèce en particulier. Pour cela, dans le menu de droite, vous trouverez des articles qui sont consacrés aux différents rongeurs.

Laissez un commentaire

*