Logo Brivanimal

Adopter un rongeur

Bouton pour la version imprimable

Vous êtes décidé à accueillir un petit mammifère chez vous alors voici quelques conseils pour bien le choisir.

Bien souvent l’achat de ces petits compagnons se fait en animalerie. Le plus dur est de ne pas se laisser rapidement attendrir par la première boule de poils venue. Prenez le temps de les observer, calmement, sans les déranger en frappant sur la vitrine (évitons de plus les stresser).

Pour savoir si l’animal est en bonne santé, il faut faire attention à ce :

  • Qu’il n’ait pas les yeux ou le nez qui coulent ou encore de pue sortant de la bouche. Ce serait le signe d’un coryza, ce qui peut être mortel si un traitement n’est pas rapidement mis en place, surtout chez les plus jeunes. Si vous repérez un animal présentant ces signes, il est fort probable que ceux du même box que lui en soient atteints. Il est donc plus sage de ne pas les adopter.
  • Qu’il ne salive pas, ceci pouvant être le signe d’un problème dentaire, une infection.
  • Qu’il ait un poil brillant, doux, sans blessures.
  • Qu’il ne soit pas trop maigre.
  • Qu’il n’ait pas de plaque rouge, signe d’une éventuelle teigne qui est une zoonose (maladie transmissible des animaux aux humains). Surveillez particulièrement les cobayes qui sous l’effet du stress en développent souvent.
  • Qu’il puisse se déplacer aisément.

Pour avoir des conseils sur les gestes à adopter une fois chez vous avec votre nouvel ami, vous pouvez consulter notre article Accueil et manipulation d’un rongeur.

Laissez un commentaire

*