Logo Brivanimal

Rongeurs et Lapins

Les rongeurs et les lapins sont d’adorables petites boules de poils qui cachent, parfois, de sacrés caractères. Ils n’en font pas moins de parfaits petits compagnons pour les enfants mais aussi les adultes.

Vous trouverez dans cette catégorie des articles concernant l’adoption, la manipulation et la santé des rongeurs et lapins.

Probablement, le plus connu, le lapin, qui n’est pas un rongeur, saura se montrer très jouer mais aussi apporter douceur et réconfort aux plus jeunes. Petit, vif et fort grâce à ses pattes arrières, ce compagnon conviendra à des enfants âgés d’au moins 7/8 ans qui sera, bien sûr, accompagné par un adulte pour le suivi et tous les soins à apporter.

Aussi connu sous le nom de cobaye, le cochon d’Inde est un animal doux, pacifique, qui pourra tout de même user de ses dents si on vient à le pousser à bout. Ce qui arrive peu souvent avec la plupart des « chonchons » (Oui, si ces petites boules de poils ont obtenu un tel surnom, c’est bien qu’elles sont adorables). Il a besoin de calme car sensible au stress. Cependant, s’il a besoin d’être manipulé avec douceur, il ne refusera pas de se prêter à quelques séance d’agility. Peut convenir à un enfant de 6/7 ans, toujours sous la surveillance d’un adulte.

Pendant longtemps, on le repoussa, le fuit. On le rendit responsable de nombreux maux. Aujourd’hui, on découvre, en lui, un animal intelligent et plutôt propre. Avec un peu de patience et de rigueur, votre rat vous étonnera grâce à ses « tours ». De part son rythme de vie et les manipulations pour les soins, cet animal fera un bon compagnon pour un adolescent prêt à en assumer les responsabilités.

Animal nocturne, plus difficile à apprivoiser, surtout les plus petits (Roborovski,…), le hamster ne convient pas au plus jeune. Il n’en est pas moins un adorable compagnon pour qui saura attendre le soir pour le voir poindre le bout de son nez hors de son nid.

Joueuse, vive et agile , la souris, bien que petite, ne manquera pas de vous distraire. Il est agréable de retrouver ce petit animal plein de vie, le soir, après une journée d’école ou de travail.

Le chinchilla est assez craintif et prendra rapidement la fuite en cas de danger supposé. Extrêmement vif, il aura vite fait de bondir dans les moindres recoins. Son approche nécessite beaucoup de calme.

Petite mais pleine d’énergie, cette boule de poils ne cessera d’alterner entre phase de sommeil et phase d’éveil indépendamment du jour ou de la nuit. La gerbille conviendra plus aux personnes voulant observer l’évolution d’un animal plus que voulant interagir avec.

Aussi connu sous le nom de Dègue du Chili. Petit mais vif, il séduit de plus en plus de personnes.

Ce petit rongeur agile ne manquera pas de vous ravir.