Logo Brivanimal

Généralités pour les oiseaux

Bouton pour la version imprimable

Les oiseaux peuvent être une véritable source d’émerveillement pour leur plumage, leur voix.
Pour profiter de ce spectacle, il vous faudra bien vous occuper de votre animal. C’est le cadeau de votre oiseau en récompense des bons soins que vous lui apportez.
Comme pour les rongeurs, chaque groupe a des besoins qui lui sont propres mais ils ont aussi des besoins en commun et certaines règles sont à observer pour tous.


La cage :

  • Dimensions : Sa taille sera bien sûr fonction de celle de l’oiseau et du nombre. En animalerie, il est fréquent de voir beaucoup d’oiseaux dans une cage réduite mais espérons pour eux qu’ils n’y resteront pas longtemps. Pour son bien être, il est nécessaire qu’il puisse ouvrir ses ailes et les battre un peu.
    Vous pouvez également permettre à l’oiseau de vivre en semi-liberté dans une pièce de la maison pendant la journée. Toujours sous surveillance et prendre certaines précautions (liste de quelques précautions d’usage plus bas)
  • Accessoires : Les indispensables mangeoires et abreuvoirs, bien sûr. Vérifiez que selon le nombre d’oiseaux, il y en ait assez pour éviter les disputes et bagarres. Il vous faudra également une baignoire, ils adorent prendre un bain surtout pendant les chaleurs. Des perchoirs et balançoires dont le placement ne doit pas se faire de manière trop aléatoire, les perchoirs doivent permettre un accès facile aux mangeoires, à des endroits calmes dans la volière…
    Ne pas trop en mettre pour ne pas priver vos compagnons à plumes d’espaces où se dégourdir un peu les ailes. Les jouets pour perruches avec miroir ne sont pas de simples gadgets, elles apprécieront fortement ces derniers.
    Je ne conseille pas personnellement l’utilisation de fond de cage parfumé car l’odeur de celui-ci peut s’avérer parfois plus gênante qu’autre chose. Il est vrai que mes perruches ne sont pas dans une pièce à vivre mais je pense qu’un nettoyage fréquent du fond est suffisant et préférable.
  • Emplacement : Choisissez un endroit lumineux la journée mais pas sous un ensoleillement direct. La nuit, vous déposerez un voile ou une couverture sur la cage pour leur éviter tout dérangement. Evitez aussi l’humidité, les courants d’air et faire attention que les oiseaux ne soient pas gênés par des fumées toxiques.

Cohabitation avec un oiseaux : La vie avec des oiseaux est facile et agréable si vous respectez les quelques règles de bases. Il est possible de créer des liens avec certaines espèces telles les perroquets.
Si vous le souhaitez vous pouvez laisser votre ami libre de mouvement chez vous mais vous devez rendre la pièce où il peut s’ébattre tranquillement adaptée pour :

  • Les vitres représentent un danger car l’animal ne la verra pas et pourra se cogner jusqu’à se blesser mortellement : fermez les fenêtres et tirez les rideaux.
  • Ne laissez pas à disposition des produits qui pourraient lui être fatals. Le mieux étant de ne rien laisser traîner
  • Il se peut qu’il avale de petits objets qu’il aurait trouvé, notamment des petites pelotes de fil qui se coinceraient dans son gosier

Laissez un commentaire

*