Logo Brivanimal

Le furet

Furet sur fond blancLe furet a été domestiqué il y a deux mille ans pour la chasse mais depuis quelques années il rentre dans nos foyers en tant qu’animal de compagnie.
Le mot furet vient du latin mustela poturius furo, poturius signifiant « puant » faisant référence à une odeur musquée que les furets dégagent par leur peau, à moins d’avoir était stérilisé. Il est utile de préciser que le déglandage est inutile et interdit depuis mai 2004. Le terme furo signifiant « voleur » lui correspond tout à fait. En effet le furet cache ses proies, mais aussi tous ce qu’il trouve, et le met dans des endroits souvent inaccessibles.

Durée de vie : 5 à 10 ans

Les furets d’animalerie étant déglandés et stérilisés jeune vivent en général moins longtemps.

Alimentation : Carnivore.

Le furet doit être nourri de croquettes chaton haute qualité ou par des proies telles les poussins. Il faut surtout éviter tout ce qui est à base de fruit ou de légume, ce que le furet digère très mal.

Cage :

  • Dimensions :
    Longueur: 80cm, Largeur: 80cm, Hauteur: 80 cm
    Les dimension dépendent surtout du temps où le furet y sera enfermé. Par exemple, si il est à l’extérieur de sa cage toute la journée une petite servant de coin repos suffit.
    Si votre furet vit en total liberté, il faut que son espace soit « ferret proof ». C’est-à-dire que tout danger ait été écarté afin d’éviter les accidents. Un furet est très curieux et ne peut s’empêcher d’aller là où c’est interdit ou risqué.
  • Accessoires :
    Un furet s’amuse d’un rien. Quelques tuyaux, hamacs, balles et anciens vêtements suffisent. Mais attention, certains sont « tissuvores » et donc il faut les surveiller pour éviter toute occlusion intestinale.

Manipulation :

Un furet à une petite tendance à la domination s’il n’est pas parfaitement socialisé. A vous, s’il ne ressent aucune crainte, il ne vous fera rien. Par contre, il peut essayer de tester les enfants, et si l’enfant montre le moindre signe de recul, là le furet va avoir tendance à courir après et à le mordiller. Il faut donc rester très vigilant dès lors que vous mettez un furet avec un enfant ou un adulte qui ressent une crainte avant même d’avoir été en contact.
Les câlins viennent avec l’âge et sont en général plus présents avec les mâles.
C’est un animal qui a besoin de beaucoup d’attention. Pour simplifier, il faut jouer avec comme un chien mais il aime parfois aussi être tranquille comme un chat ou être plus câlin.

Laissez un commentaire

*