Logo Brivanimal

Le vermifuge chez le chien

Pas toujours bien suivie car souvent sous-estimée, la vermifugation du chien est pourtant un point important pour la santé du chien.


Contact avec un chien infesté, ingestion d’un aliment porteur de vers…, les façons d’absorber des vers ne manquent pas pour un chien. Ces derniers peuvent être à l’origine de nombreux troubles pour votre compagnon (vomissement, diarrhée, amaigrissement,…) mais peuvent également vous être transmis. C’est pourquoi, il est nécessaire de donner régulièrement un vermifuge à votre animal.

A quelle fréquence donner le vermifuge ?

Pour un chiot :

  • Chez l’éleveur :
    Le chiot est conforté aux vers alors qu’il se trouve encore dans le ventre de sa mère, puis par le lait de cette dernière. La mère doit donc être traitée lors de la gestation et après la mise-bas. Le chiot sera lui même traité régulièrement jusque ses deux mois (un vermifuge toutes les deux semaines.) D’où l’importance de s’assurer des origines du chiot à l’adoption, chez un éleveur consciencieux.
  • Chez vous:
    L’adoption pouvant être réalisée à partir de deux mois, c’est donc à peu près à cet âge que vous prenez le relais.
    Entre deux mois et six mois, il vous faudra vermifuger tous les mois.

Pour un chien adulte :

Lorsque notre chien est jeune, qu’il nous semble si fragile et que nous sommes bien sensibilisés, la vermifugation est suivie correctement. Une fois adulte, le vermifuge est donné de moins en moins régulièrement. On attendra, parfois, qu’il soit infesté pour le traiter.
Hors les vers restent un problème pour le chien adulte. Il est conseillé de le traiter au minimum une fois par an voire deux s’il y a des enfants dans le foyer. Ces derniers se laissant plus facilement lécher le visage, portant leur mains à la bouche à leurs yeux après avoir joué avec le toutou sont des proies idéales pour les vers.
Il est parfois conseillé de traiter son animal quatre fois par an, si vous habitez la campagne et le promené souvent en forêt. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Les différents vermifuges

Il existe plusieurs formes de vermifuges :

  • Les comprimés
  • Les pâtes
  • Les pipettes
  • Les injections

Il serait difficile de conseiller une méthode plus qu’une autre. Tout dépend de vos possibilités et de l’animal. Certains chiens absorberont facilement le comprimé ou la pâte quand d’autres les rejettent quasi systématiquement. Pour ce qui est des injections, le chien ne pourra les recracher mais il vous faudra vous déplacer à la clinique pour la réaliser.
La seule personne qui est en mesure de vous proposer la méthode la mieux adaptée pour vous est encore votre vétérinaire.


Quelle méthode avez-vous choisi pour vermifuger votre chien ?

Laissez un commentaire

*