Logo Brivanimal

Une assurance pour mon chien

Avoir un animal de compagnie représente une charge financière qui peut être fortement élevée en cas d’accident ou de maladies graves (actes chirurgicaux,…). C’est pourquoi, l’idée d’une mutuelle qui pourrait aider à assumer un tel coût semble intéressante.
Aujourd’hui, de plus en plus d’organismes proposent ce service.
Que couvrent-ils ? À quelle hauteur ? À quelles conditions ?


Assurance ou mutuelle ?

Vous verrez souvent les deux termes employés sur les sites des sociétés qui vous proposent ce genre de service. On peut regretter l’ambiguïté qui s’installe par l’usage des deux mots, assurance et mutuelle. Le type de structure diffère et pour certaines personnes ceci à son importance. Cependant, pour ce qui concerne le sujet traité par cet article, couverture des frais de santé, le but d’une assurance et d’une mutuelle restant le même, nous ne rentrons pas plus dans les détails.
Pour la suite de l’article, nous privilégierons le terme d’assurance.

Que couvrent les assurances ? A quelle hauteur ?

Comme pour les humains, le but de ses assurances est de couvrir la totalité ou une partie des frais de santé. Comme pour les contrats que vous pouvez signer pour vous, chaque organisme propose différentes formules qui couvriront plus ou moins d’actes à une hauteur différentes.

Les formules proposées par les différents assureurs se présentent généralement ainsi:

  1. Formule « simple »
  2. Formule « confort »
  3. Formule « premium »

On vous proposera donc, bien souvent, trois formules mais toutes ne se valent pas. Certaines assurances annoncent des frais de remboursement montant à 100% dès la premières formules. Par contre, tout ne sera pas couvert. Si les frais de chirurgicaux seront bien pris en charge, il n’en sera pas de même pour l’hospitalisation, les soins consécutifs à l’opération…
Il est difficile de vous dire pour quel type d’intervention et de soins votre chien se pris en charge en souscrivant à l’une ou l’autre des formules tant cela diffère de l’assureur choisi. Il vous faudra donc bien étudier les offres. Pour cela, vous trouverez sur les sites des assureurs des tableaux récapitulant ce que chaque formule couvre ou non et à quel proportion. Vous trouverez également le montant des franchises et des plafonds de remboursement.

À quelles conditions ?

Lors de le souscription de votre contrat, il vous sera demandé l’âge de votre chien ainsi que sa race.
Certaines races étant plus sensibles que d’autres à certaines pathologies, il semblerait que ceci soit aussi pris en compte lors de l’estimation des cotisations.
Concernant l’âge de l’animal, beaucoup de points sont à prendre en compte. Il y a quelques années encore, il était difficile de faire assurer un chiot. Il fallait attendre que l’animal est au moins un an révolu. Alors que maintenant, nombre d’assureurs acceptent de couvrir les chiots à partir de deux mois. Ce qui est plutôt un bon point.
Là où il faut bien regarder le contrat c’est en cas de vieillissement du chien. L’âge limite à ne pas dépasser pour pouvoir faire une demande de souscription varie beaucoup d’un organisme à un autre, de moins de 5 ans à moins de 10 ans. Par contre, une fois souscrite l’assurance couvre les frais de santé tant que le maître n’a pas demandé la résiliation du contrat.
Il faut également savoir qu’en fonction de l’âge, des assureurs décident d’abaisser le taux de remboursement. Il ne pourra également plus être possible de changer pour une formule ayant des plafonds de remboursement plus élevés à partir d’un certains âges.
Il faut également noter que certaines maladies ne sont pas prises en compte. Par exemple, celles « qui auraient normalement pu être évitées si des
vaccins préventifs avaient été faits ».
Vous l’aurez compris, il est donc préférable de bien lire les conditions générales avant de souscrire à une assurance. Ces dernières sont disponibles sur les sites web des sociétés. Vous pouvez les télécharger, les imprimer, les étudier calmement et les comparer.
Une autre condition à prendre en compte est que vous ne pourrez pas demander de remboursement de soins pour une maladie ou un accident qui se serait déclaré avant la souscription. De plus, L’assureur appliquera un délai de carence, c’est-à-dire, qu’il ne prendra en charge que les maladies et accidents qui se produiront après un certains laps de temps après la prise d’effet du contrat.

La responsabilité civile

Si votre chien cause des dégâts ou s’en prends à quelqu’un, vous serez tenu responsable et devrez indemniser les personnes qui ont subi des préjudices.
C’est à ce moment que votre responsabilité civile entre en jeu et prend en charge le coût financier.
Ce type d’assurance est obligatoire pour les chiens dit dangereux (cf. loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 et l’article L211-14 du code rural et de la pêche maritime).
Si vous disposez d’un contrat d’assurance habitation, celle-ci peut contenir un volet responsabilité civil. Cependant, pour les chiens dit dangereux ( 1ère ou 2ème catégorie ), il est nécessaire de demander une extension.
Sinon la plupart des organismes d’assurance pour animaux de compagnie proposent également des contrats responsabilité civile pour tout type de chien (dits dangereux ou pas).

Autres avantages et points à prendre en compte

Ce qui est intéressant avec ce type de garantie ne se limite pas seulement aux remboursements des soins mais divers autres services peuvent compléter l’offre. On pourra trouver, par exemple, une aide financière pour faire garder votre chien si vous êtes hospitalisés. Il y a également des services d’accompagnement en cas d’accident ou de décès de l’animal.
C’est une raison supplémentaire pour bien étudier les divers documents qui sont disponibles sur les sites internet des assureurs.

Rien ne vous oblige à assurer votre chien mais cela peut s’avérer utile et vous éviter bien des tracas. N’hésitez pas à demander des devis, voir auprès de votre assureur habituel ce qu’il propose. Lisez bien les contrats. Ensuite, à vous de voir si oui ou non vous signez.

Votre chien est peut-être déjà assuré. Si oui, chez qui ? Êtes-vous content des services offerts ?

Laissez un commentaire

*