Logo Brivanimal

Chien De La Serra Da Estrela

Bouton pour la version imprimable
Chien De La Serra Da Estrela

Photo* d’origine : Pleple2000
(*ne représente pas forcément l’idéal de la race)

Classification FCI :

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de montagne et de bouvier suisses
Section 2 : Molossoïdes, type montagne

Standard FCI n°173 :

Origine :

Portugal

Caractère :

C’est le compagnon inséparable du berger et gardien fidèle des troupeaux, les protégeant contre les prédateurs et voleurs. Formidable gardien de la ferme et du domicile, méfiant envers les étrangers et typiquement docile avec son maître.

Taille et poids :

Hauteur au garrotPoids
Mâles65 – 73 cm45 – 60 kg
Femelles62 – 69 cm35 – 45 kg
N.B.Tolérance + 2 cm

Aspect général :

Grand molossoïde de type mâtin. Il existe deux variétés de poil : long et court. Rustique et avec beaucoup de substance; les allures sont vives et l’attitude imposante. La race d’aspect éveillé, calme et expressif. C’est un chien bien proportionné; bien construit avec une apparence harmonieuse, caractéristique octroyée à cette race depuis fort longtemps.

Bref aperçu historique :

Depuis des époques très lointaines, ce chien est établi dans la région des montagnes d’Estrela. Sa véritable origine s’est perdue dans la nuit des temps; toutefois, elle peut être considérée comme l’une des plus anciennes races de la Péninsule ibérique. On trouve ce chien du pied des montagnes jusqu’au sommet (environ 2000m), surtout en été lorsque la neige est fondue et que les pâturages verdoyants sont très recherchés par le bétail car la chaleur excessive a desséché l’herbe des plaines. Grâce à la reconnaissance progressive de ses aptitudes, ce chien s’est répandu à travers le monde depuis la deuxième moitié du 20ème siècle.

Allures :

Normales et faciles.

Robe :

  • Qualité du poil: Fort, très abondant, légèrement grossier sans dureté excessive, la texture est similaire à celle du poil de chèvre. Le sous poil est formé de poils fins, courts, abondants et emmêlés; normalement, il est de couleur plus claire que celle de la robe. Variété à poil long : Lisse ou légèrement ondulé, de longueur inégale sur certaines régions du corps.
    Plus court et plus dense sur les membres, au-dessous des coudes et des jarrets ainsi que sur la tête; aux oreilles, la longueur du poil diminue de la base à l’extrémité des oreilles, et la texture devient plus fine et plus douce.
    Le poil est plus long sur la queue qui est touffue, épaisse et frangée, autour du cou et de la gorge, sur les fesses qui sont abondamment frangées ainsi que sur les faces postérieures des avant-bras.
    Variété à poil court : Court, de longueur égale sur tout le corps, légèrement plus court sur la tête et les membres; sans franges.
  • Couleur du poil:
    Les couleurs suivantes sont admises et considérées comme typiques :

    • Unicolores: jaune, fauve et gris dans toutes les nuances
    • Gris-loup: dans les nuances de fauve, jaune et gris, souvent dans les tons pâles et foncés.
    • Bringées: Fauve, jaune ou gris, charbonnés.

    Un masque de couleur foncée est typique sur la région crânio-faciale. Des marques blanches sont admises uniquement aux extrémités des pieds antérieurs et postérieurs ainsi que sur une zone très limitée à la base du cou et du poitrail.

Proportions importantes :

Modérément long (sub-longiligne), tendant vers le médioligne. La hauteur de la poitrine est inférieure à la moitié de la hauteur au garrot. Le museau et le crâne doivent être approximativement de la même longueur; à défaut, le crâne doit être légèrement plus long.

Tête :

Forte, volumineuse, longue et légèrement convexe vue de profil; bien attachée et proportionnée au corps, tout comme le crâne l’est par rapport à la face; chaque partie est en parfaite harmonie avec les autres parties. La peau est lisse sur le crâne et les joues.

  • Région crânienne :
    • Crâne: Bien développé, arrondi, avec les axes longitudinaux supérieurs crânio-frontaux légèrement divergents, convexe vu de profil, les arcades sourcilières sont peu développées avec un sillon frontal peu apparent; la protubérance occipitale n’est pas saillante.
    • Stop : Peu prononcé et à une distance à peu près égale de l’extrémité du nez et de la protubérance occipitale.
  • Région faciale :
    • Truffe: Droite et en ligne avec le chanfrein, narines bien ouvertes, larges et noires.
    • Museau: Long, s’amenuisant vers l’extrémité, sans être pointu; plutôt droit sur toute sa longueur mais légèrement convexe à son extrémité.
    • Lèvres: Bien développées sans être épaisses, bien superposées, non tombantes; les muqueuses de la bouche, du palais ainsi que les bords des lèvres sont intensément pigmentés de noir.
    • Mâchoires/Dents: Bouche bien fendue avec les mâchoires bien développées; dentition complète avec dents fortes, blanches, bien implantées avec une bonne occlusion; l’articulé en ciseaux est préférable mais l’articulé en tenaille (bord à bord) est accepté.
    • Yeux: De grandeur moyenne, plutôt petits, de forme ovale, horizontaux, de taille égale et bien ouverts et d’une expression éveillée et calme; de préférence de couleur ambre foncé. Les paupières sont bien jointives et les bords ourlés de noirs. Les sourcils sont légèrement marqués.
    • Oreilles: Attachées à hauteur moyenne; tombantes, portées vers l’arrière et tombant latéralement contre la tête avec le bord interne visible (en « rose »); minces, triangulaires, arrondies à l’extrémité; petites par rapport au corps.

Cou :

Court, droit et épais; bien sorti et bien attaché aux épaules; fanon peu développé, sans exagération.

Corps :

  • Ligne du dessus: Droite. Presque horizontale.
  • Dos: De préférence court, bien musclé.
  • Rein: Court; large; bien musclé; bien attaché à la croupe.
  • Croupe: Légèrement inclinée; courte, large et musclée. La hauteur à la croupe doit être égale ou légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
  • Poitrine: Large; haute; bien cintrée sans être cylindrique; bien descendue au coude ou légèrement en dessous.
  • Ligne du dessous et ventre: Doit remonter progressivement, mais doucement, du sternum à l’aine; l’abdomen ne doit pas être trop large, en rapport avec la corpulence de l’animal, s’attachant harmonieusement aux régions avoisinantes.

Queue :

Attachée à mi-hauteur; longue; épaisse; portée en-dessous de l’horizontale, en forme de faucille, avec un crochet à son extrémité.
Au repos elle tombe naturellement entre les cuisses, atteignant au moins la pointe du jarret; quand le chien est attentif et en action, la queue dépasse l’horizontale, se courbant vers le haut et en avant, sur le côté et vers le bas, sans être portée au-dessus de la croupe. Elle doit être bien garnie de poils et frangée chez la variété à poil long.

Membres :

  • Membres antérieurs :
    • Vue d’ensemble : D’aplomb avec ossature forte et articulations épaisses, angulations moyennement ouvertes, allures aisées.
    • Avant-bras: Droit, parallèle, long, avec ossature forte, d’une forme presque cylindrique.
    • Pieds postérieurs: Bien proportionnés, ni trop ronds ni trop longs, entre pieds de chat et pieds de lièvre (jamais écrasés); les doigts sont gros, bien serrés pourvus abondamment de poils dans les espaces interdigitaux et entre les coussinets; les ongles sont de couleur foncée, de préférence noirs, bien développés; les coussinets sont épais et durs.
  • Membres postérieurs :
    • Vue d’ensemble : D’aplomb, ossature forte avec articulations épaisses, angulations moyennement ouvertes, allures aisées.
    • Jarret: Peu descendu; angulation moyennement ouverte. Le jarret n’est tourné ni en dedans ni en dehors.
    • Métatarse: Vertical, presque cylindrique. Présence possible d’ergots simples ou doubles.
    • Pieds antérieurs: Identiques aux pieds antérieurs.

Lien :

Club Des Amateurs De Molossoïdes Ibériques Et Latino-AméricainsCAMILA
Les Croyes
Route de la Bastide

84240 Grambois

Laissez un commentaire

*