Logo Brivanimal

Morsure inhibée

Qu’est-ce que la morsure inhibée ? A quoi cela sert ? Comment l’apprendre à votre chien ?


La morsure inhibée est un acquis très important pour un chien, cela lui permet de connaître la puissance de sa mâchoire, de pouvoir la jauger et de savoir la maîtriser.
Un chien maîtrisant sa force sera plus équilibré, plus facile à dresser. Les moments partagés ensemble n’en seront que plus agréable.

Cet apprentissage commence très tôt pour le chiot. Dans un premier temps, c’est la mère qui s’occupe de cet enseignement. Quand les chiots tètent, certains mordent la mamelle avec leurs petites dents pointues un peu trop fort. La chienne grognera et repoussera le chien pour lui faire comprendre qu’il blesse sa mère. Plus le temps passe et plus la femelle sera intransigeante sur ce point.
La deuxième étape pour apprendre la morsure inhibée est les jeux de bagarre avec ses frères et sœurs. Si un chien est mordu trop fort, il le fera savoir à son compagnon de jeu en couinant.
C’est une des raisons pour lesquelles, il est important qu’un chien ne soit pas séparé du groupe avant l’âge de trois mois. Le jeune animal apprend beaucoup et se construit à leur contact.
Même si ce dernier a passé trois mois au sein de la petite meute, il est loin de connaître la morsure inhibée, il n’en a que les bases. Ce sera donc à vous de vous occuper de la troisième étape de l’apprentissage.
Tout chiot adore mordiller ce qui passe à la hauteur de sa mâchoire, notamment vos mains (les dents de lait du chien sont très pointues donc faire attention pour les enfants). Il vous faudra faire preuve de courage en le laissant s’entraîner sur votre main. Dès que votre compagnon vous fait mal, faites lui savoir. Retirez votre main, dite : « (prénom du chien), Non ! » de manière distincte en le regardant dans les yeux, repoussez le légèrement. Ensuite, ce sera à vous de décider si oui ou non le jeu peut reprendre. Même si cela se fait par le biais d’un jeu, vous devez garder le dessus, pouvoir instaurer les limites et stopper à tout moment.

Laissez un commentaire

*