Logo Brivanimal

Education du chien

Education chienPour une bonne éducation, il va vous falloir apprendre à parler chien et à bien connaître son caractère. On ne dit pas tel maître, tel chien pour rien. L’animal sera à l’image de l’éducation que vous avez pu lui offrir et de l’intérêt que vous y avez amené.

Ce qui est important pour un bon apprentissage de votre chien est qu’il vous faudra rester constant d’en votre manière de s’adresser à ce dernier, toujours bien marquer la hiérarchie au sein de votre petite meute avec vous en chef.
Avec un chien ou un chiot, pendant son éducation, une relation « donnant-donnant » peut être instaurée. Votre compagnon répond bien, vous le récompensez, il agit mal, vous le réprimandez. Vous devez jouer avec l’affectivité que vous pouvez avoir avec votre animal et celle qu’il a pour vous, plutôt que de le punir avec force à la moindre petite faute ou erreur. La main doit rester synonyme de récompense pour votre compagnon et non de réprimande.
Il y a quatre méthodes d’apprentissage. Une bonne connaissance du caractère de votre chien peut indiquer laquelle est la plus adaptée.

  • par habituation :

    En montrant plusieurs fois un certain stimulus (voitures, personnes, autre animal,…) de façon constante et de plus en plus fréquemment, le chien s’habitue et enregistre la bonne façon d’agir.

  • par association :

    C’est donner au chien un réflexe conditionné associé à un ou plusieurs stimuli.
    Par exemple: vous pouvez apprendre au chien quand vous allez partir en balade en posant sa laisse au même endroit avant de vous préparer. Ainsi on peut voir l’animal venir vers vous, se poster près de la porte et vous y attendre. Pour cela, il est important de bien faire les mêmes gestes notamment au début de l’apprentissage pour que l’association stimulus-réflexe soit plus facile à faire.

  • par essais et erreurs :

    C’est laisser le chien faire ses expériences et à vous de récompenser ou de punir selon son agissement.
    Récompenser un chien lors d’une bonne action est aussi important que de marquer votre désapprobation dans le cas contraire. Pensez à avoir quelques friandise sur vous lors des promenades.

  • par observation et imitation :

    Mode d’apprentissage naturel pour le chien car dès sa naissance celui-ci apprend au contact de ses congénères en les imitant.
    Le chien qui sert de modèle au chiot doit être d’un certain âge et avoir fini son éducation.

Quelques étapes et règles pour un bon apprentissage :

  • La propreté chez le chiot :

    Faites le sortir à son réveil et après chaque repas.
    Punir seulement sur le fait accompli et féliciter quand le chiot fait ses besoins à l’extérieur.

  • La relation dominant-dominé :

    C’est une clef pour de bonnes relations ; vous devez toujours rester le dominant. Votre chien, en grandissant, voudra certainement connaître les limites de votre autorité. Vous devez rester ferme sans pour autant en venir à le frapper. Il suffit de montrer votre dominance en prenant une voix forte et un air mécontent.

  • Il est aussi conseillé de prendre le chiot à bras au moins une minute par jour pour le rendre plus confiant et plus facile à dresser.
  • Ne pas oublier que la punition doit être justifiée afin que le chien puisse faire le lien et ne pas trouver celle-ci abusée.

Laissez un commentaire

*