Logo Brivanimal

Le vermifuge chez le chat

Pas toujours bien suivie car souvent sous-estimée, la vermifugation est pourtant un point important pour la santé de votre chat.

Contact avec un chat infesté, ingestion d’un aliment porteur de vers…, les façons d’absorber des vers ne manquent pas pour un chat. Ces parasites peuvent être à l’origine de nombreux troubles pour votre compagnon (vomissement, diarrhée, amaigrissement,…) mais peuvent également vous être transmis. C’est pourquoi, il est nécessaire de donner régulièrement un vermifuge à votre animal.

A quelle fréquence donner le vermifuge ?

Pour un chaton :

Les chatons sont généralement adoptés entre deux et trois mois. Il vous faudra le vermifuger tous les mois jusque ses 6 mois.

Pour un chat adulte :

Il est conseillé de le vermifuger au minimum deux fois par an (tous les six mois). Néanmoins, pour les chats qui ont la possibilité de sortir, il est conseillé de les vermifuger quatre fois par ans.
Le mieux est de voir avec votre vétérinaire à quelle fréquence il vous faudra donner le vermifuge.

Les différents vermifuges

Il existe plusieurs formes de vermifuges :

  • Les comprimés
  • Les pâtes
  • Les pipettes
  • Les injections

Il serait difficile de conseiller une méthode plus qu’une autre. Tout dépend de vos possibilités et de l’animal. Certains chats absorberont facilement le comprimé ou la pâte quand d’autres les rejettent quasi systématiquement. Pour ce qui est des injections, le chat ne pourra les recracher mais il vous faudra vous déplacer à la clinique pour la réaliser.
La seule personne qui est en mesure de vous proposer la méthode la mieux adaptée pour vous est encore votre vétérinaire.

Quelle méthode avez-vous choisi pour vermifuger votre chat ?

Laissez un commentaire

*