Logo Brivanimal

York Chocolat

Bouton pour la version imprimable
York chocolat

Photo* d’origine : Nickstein00
(*ne représente pas forcément l’idéal de la race)

Introduction :

Le premier York Chocolat a vu le jour en 1983 dans une chèvrerie de l’Etat de New-York. Jane Chiefari fut très étonnée quand Blackie, une de ses chattes de gouttière à poil long, ramena à la maison une petite femelle chocolat et blanc à poil court qui fut baptisée Brownie. Sa surprise alla grandissant quand Brownie, mariée à un matou du coin, donna le jour à un autre chat tout marron, cette fois-ci avec le poil long, qu’on appela Minky. Jane eut alors l’idée de marier Brownie avec son fils Minky. Il naquit une portée de chatons chocolat et chocolat et blanc qui sont à l’origine du York Chocolat. Jane continua sa sélection en mariant ses chocolat avec des Siamois à tête ronde qui introduisirent dans la lignée la couleur lilas.
Le York Chocolat est un chat à poil mi-long de couleur chocolat ou lilas, avec ou sans marques blanches.

Tête :

Presque ronde vue de face, la tête est de taille moyenne. Vu de profil, le front est légèrement bombé et il y a, sans cassure, une légère déclivité concave entre le front et le nez. Le nez est droit ou légèrement bombé.

Museau :

De longueur moyenne, le museau n’est ni pointu ni rond. Le menton est ferme.

Yeux :

Ovales, les yeux sont grands et bien ouverts. Ils peuvent être or ou verts. Les yeux bleus ou impairs (un œil bleu et un œil vert ou or) sont acceptés chez les particolores.

Oreilles :

Aussi hautes que larges à la base, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Elles sont bien fournies.

Encolure :

Assez longue, l’encolure peut paraître plus courte qu’elle ne l’est en réalité à cause de la densité de la fourrure.

Corps :

De format semi-foreign, le corps est à la fois élégant et musclé.

Pattes :

Longues, les pattes sont fines mais avec une musculature puissante.

Pieds :

Ronds, les pieds sont plutôt petits.

Queue :

Assez épaisse à la base, la queue est relativement longue, tout en restant en proportion avec le corps.

Robe & Texture :

Fine et soyeuse, la fourrure est dense mais avec très peu de sous-poil. Courte et irrégulière sur les épaules, elle s’allonge graduellement sur les côtés pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. Il peut y avoir une collerette suivant les saisons. La queue est bien fournie.

Couleur :

Les deux seules couleurs acceptées sont le chocolat et le lilas, avec ou sans blanc, qui doivent être les plus profondes et les plus uniformes possible. La proportion de blanc chez les particolores va d’un tiers à la moitié de la surface du chat. Les chatons peuvent avoir des marques tabby (marques fantômes) ou une légère coloration du poil ressemblant à du tipping.

Source : L.O.O.F.

Laissez un commentaire

*