Logo Brivanimal

Tonkinois Poil Court & Poil Long

Bouton pour la version imprimable
Tonkinois à poil court

Tonkinois Poil Court
Photo* d’origine : Edenvane


Tonkinois à poil long

Tonkinois Poil Long
Photo* d’origine : Edenvane
(*ne représente pas forcément l’idéal de la race)

Introduction :

Produit d’un mariage ancestral entre Siamois et Burmese, le Tonkinois réunit les caractéristiques de ces deux races autrefois très semblables. Chez le Tonkinois, le gène cs du Siamois (colourpoint) codomine avec le gène cb du Burmese (sépia), aucun n’annulant ni ne modifiant l’autre, mais donnant une couleur intermédiaire (mink). Au fil du temps, le type de plus en plus divergent des Siamois et des Burmese a conduit les éleveurs à marier les Tonkinois entre eux pour conserver une morphologie homogène. Cette évolution a entraîné la reconnaissance des couleurs colourpoint et sépia chez le Tonkinois. La variété de Tonkinois à poil long est parfois appelée Tibétain.

Tête :

Très légèrement plus longue que large, la tête a une forme de triangle aux contours adoucis. Les lignes latérales du triangle, formées par les maxillaires, sont nettes et légèrement arrondies. De profil, le crâne et le front sont légèrement bombés et prolongés par un léger stop au niveau du nez, légèrement busqué.

Museau :

De longueur moyenne, le museau prolonge doucement le triangle de la tête, ni pointu ni excessivement arrondi. Le menton est ferme.

Yeux :

En forme de noix, les yeux sont implantés légèrement de biais.
Couleur des yeux : aigue-marine (bleu-vert) chez les mink, bleu pâle à bleu violet chez les colourpoint, or à vert chez les sépia. Les tonalités les plus brillantes, profondes et uniformes sont préférées.

Oreilles :

Placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête, les oreilles sont de taille moyenne, larges à la base et arrondies à l’extrémité. Elles sont couvertes de poils très courts et peuvent paraître légèrement transparentes.

Encolure :

De longueur moyenne, l’encolure est bien musclée, notamment chez les mâles.

Corps :

De format semi-foreign, le corps est de taille moyenne, très musclé mais sans lourdeur. La poitrine est bien ouverte et légèrement arrondie.

Pattes :

Plutôt fines, les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps.

Pieds :

Plus ovales que ronds, les pieds sont de taille moyenne.

Queue :

De taille moyenne, la queue va en s’effilant jusqu’à une extrémité légèrement arrondie.

Robe & Texture :

  • Tonkinois poil court : particulièrement douce au toucher, la robe est courte, dense, soyeuse et près du corps.
  • Tonkinois poil long : mi-longue et fine, la fourrure est soyeuse et couchée sur le corps. Il n’y a pratiquement pas de sous-poil. La robe est plus courte sur les épaules et va en s’allongeant sur les flancs. Les culottes et la queue sont bien fournies. Il peut y avoir une collerette.

Couleur :

  • Tonkinois sépia : patron sépia (cb cb ). Ce motif particulier éclaircit la couleur du corps en un léger dégradé de nuances délicates et chaudes, laissant le dos et les extrémités, appelées points (oreilles, museau, pattes et queue) légèrement plus foncées que les flancs, la gorge et le ventre.
  • Tonkinois mink : patron mink (cb cs ). Le gène cs (colourpoint) codomine avec le gène cb (sépia), aucun n’annulant ni ne modifiant l’autre, mais donnant une couleur intermédiaire entre les deux patrons. Le contraste est moins marqué que chez les chats colourpoint.
  • Tonkinois point : patron colourpoint (cs cs). Ce motif éclaircit considérablement la couleur du corps, les points étant nettement plus foncés. En raison de l’action des polygènes, les robes peuvent être plus foncées que celles des Siamois et les yeux peuvent être d’un bleu moins soutenu.

Source : L.O.O.F.

Lien :

Club Du Tonkinois

Laissez un commentaire

*