Logo Brivanimal

Selkirk Poil Court & Poil Long

Bouton pour la version imprimable
Selkrik shorthair

Selkirk Shorthair
Photo* d’origine : Heikki Siltala


Selkirk longhair

Selkirk Longhair
Photo* d’origine : Heikki Siltala
(*ne représente pas forcément l’idéal de la race)

Introduction :

Le Selkirk Rex est un chat rond et massif au poil bouclé, qui a pour origine Miss de Pesto, une petite chatte trouvée en 1988 dans le Wyoming. Confiée à une éleveuse de Persans réputée, Jeri Newman, Miss de Pesto donnait régulièrement naissance à d’autres chats au poil bouclé quand elle était marié à des Persans, montrant ainsi que le gène responsable de cette particularité était dominant. Le Selkirk, qui porte le nom de montagnes non loin du lieu où a été trouvée Miss de Pesto, est un chat de taille moyenne à grande, avec une tête ronde, un corps massif et une ossature solide. La fourrure dense et pelucheuse du Selkirk Rex est bouclée comme celle d’un mouton. Il en existe deux variétés, une à poil court (shorthair) et une à poil long (longhair).

Tête :

La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.

Museau :

Vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le nez et l’arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l’alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux :

Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles :

Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité. Elles sont placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure :

Trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante.

Corps :

De format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes :

Moyennes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.

Pieds :

Ronds et fermes.

Queue :

Epaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi.

Robe & Texture :

La fourrure du Selkirk Rex, dense et pelucheuse, forme des boucles plus ou moins libres. Les trois types de poils (garde, jarre et sous-poil) sont concernés par la mutation et le poil de garde tend à être un peu rude. Il y a davantage de boucles sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les moustaches et les sourcils sont bouclés.

  • Selkirk Rex shorthair : De longueur moyenne, la fourrure est dense, douce et pelucheuse. Elle ne doit pas être trop près du corps mais montrer un ensemble de boucles régulières.
  • Selkirk Rex longhair : Mi-longue, la fourrure est dense, douce et très bouclée. Les boucles, plus longues que chez le poil court, donnent l’impression d’être libres et indépendantes les unes des autres.

Source : L.O.O.F.

Lien :

Association Française De Promotion Du Selkirk

Laissez un commentaire

*