Logo Brivanimal

Persan – Exotic Shorthair

Bouton pour la version imprimable
Persan

Persan
Photo* d’origine : Heikki Siltala


Exotic shorthair

Exotic Shorthair
Photo* d’origine : Heikki Siltala
(*ne représente pas forcément l’idéal de la race)

Introduction :

Le Persan est une race de chats à poil long créée par les éleveurs anglais à la fin du XIXe siècle à partir de croisements entre des chats à poils longs venus du Moyen Orient et des chats anglais à poil court.
L’Exotic Shorthair, créé à la fin des années 1960 aux Etats-Unis, est la variété à poil court du Persan.

Le Persan et l’Exotic sont calmes et faciles à manipuler.

Tête :

Ronde et massive, la tête a un crâne large formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes, avec des pommettes proéminentes et pleines. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan vertical.

Nez :

Il est large et très court, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration ne soit pas gênée. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure.

Museau :

Il doit être rond, large et plein, témoignant d’une parfaite occlusion des mâchoires. Le menton est fort.

Yeux :

Ronds, grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux ont une expression douce. La couleur, qui est la plus intense possible, doit être en accord avec celle de la robe.

Oreilles :

Presque rondes, pas trop ouvertes à la base, les oreilles sont petites et bien espacées l’une de l’autre, placées de manière à respecter l’arrondi de la tête. L’intérieur des oreilles est bien fourni chez le Persan.

Encolure :

Epaisse et massive, l’encolure est courte, la tête paraissant encastrée dans les épaules.

Corps :

Cobby et massif, avec des épaules et des hanches arrondies et de même largeur. Le dos est droit. La poitrine est large. La cage thoracique et l’abdomen sont bien arrondis. Le chat doit être bien musclé sans obésité évidente.

Pattes :

Courtes, robustes et fortes, les pattes sont bien droites.

Pieds :

Ronds et massifs.

Queue :

Courte, épaisse à la base, se terminant par un bout arrondi mais en proportion avec la longueur du corps. Chez le Persan, la queue est très fournie.

Robe & Texture :

  • Persan : Longue sur tout le corps, y compris les épaules, la fourrure est dense, fine et soyeuse. Un sous-poil abondant donne du volume à l’ensemble. La collerette, qui est très développée, se poursuit jusqu’entre les pattes avant et sous le ventre.
  • Exotic Shorthair : dense et douce au toucher, la fourrure est dressée sur le corps grâce à l’épaisseur de son sous-poil. Légèrement plus longue que celle des autres races de chats à poil court, elle ne doit cependant pas être longue au point de se coucher sur le corps ou de flotter.

Source : L.O.O.F.

Liens :

Addict Club de l’Exotic et du Persan
Amicale Européenne des Persans

Laissez un commentaire

*