Logo Brivanimal

Mise en route d’un aquarium

Vous avez choisi votre bac, les poissons, les plantes et tout le matériel nécessaire, vous pouvez passer à l’installation et la mise en route de votre aquarium.

Installation et mise en route de l’aquarium

L’emplacement

L’emplacement idéal est un endroit calme (peu de bruit et de passage), sombre (pas de source de lumière directe, pas devant une fenêtre) et qui vous permette de profiter du spectacle confortablement installé dans votre fauteuil ou votre canapé.
Une fois rempli d’eau l’aquarium sera difficilement déplaçable. Réfléchissez bien à l’endroit où vous le posez.

Le support

Si vous n’avez pas pris de meuble spécialement conçu pour votre aquarium, veillez à le poser sur un meuble assez solide pour supporter son poids, stable et offrant une surface plane.
Il est conseillé de mettre entre le meuble et l’aquarium, une couche d’un matériaux permettant d’isoler et de rattraper d’éventuels défauts du meuble.

Préparation du bac

Avant toue chose, il faut rincer le bac à l’eau claire (sans produit) avec une éponge neuve.
Remplissez le bac d’eau et vérifiez ainsi son étanchéité.

Le sol

Disposez au fond du bac une couche de 2cm d’un sol nutritif puis une couche de 3cm d’un gravier. Tous les deux devront être acheté en magasin spécialisé.

Le matériel

Installez le filtre et le chauffage. Reportez-vous au mode d’emploi des appareils pour savoir comment les placer correctement.

La décoration et les plantes

Mettez les racines et les pierres. Vous pouvez les enfoncer légèrement dans le gravier pour plus de stabilité. Si vous voulez créer des cachettes à l’aide de pierres superposées, collez-les ensemble à l’aide d’un silicone acheté dans un magasin spécialisé.
Enlevez les cercles autour des plantes, les pots et les laines enveloppant les racines. Arrachez les feuilles flétries. Coupez légèrement les racines. Faites un trou avec votre doigt dans le sol pour y mettre la plante. Remettez un peu de gravier sur la plante pour bien l’implanter dans le sol et tirez doucement pour bien placer les racines.

L’eau

Dans un premier temps, il est préférable de tester l’eau de votre robinet à l’aide des différents test que vous trouverez dans les rayons aquariophilie. Testez le pH, Kh et le Gh. Vous saurez si votre eau est douce ou dure et les produits dont vous aurez le plus besoins pour faire évoluer correctement les paramètres.
Remplissez le bac jusqu’à 2cm du bord.
En l’état, l’eau n’est pas prête à accueillir les poissons et cela quelque soit les résultats des précédents tests.
Le premier traitement se fera avec un conditionner d’eau. Il neutralisera le chlore, les chloramines et les métaux lourds présents dans l’eau du robinet. Ce produit apportera aussi diverses vitamines.
Ensuite, il faut apporter au milieu aquatique, les fameuses bactéries qui interviennent dans le cycle azoté. Pour cela, on peut citer Nitrivec de Sera ou encore Denitrol de JBL.

L’introduction des poissons

Pour savoir quand introduire les poissons, il y a deux façons de faire :
_soit vous attendez trois semaines après la mise en eau et la mise en service des appareils. Laps de temps nécessaire pour obtenir un milieu sain (à confirmer avec un test).
_soit à l’aide de produits (chez Sera : Aqutan, Nitrivec et Toxivec, chez JBL : Biotopol, Denitrol et Acclimol). L’introduction peut se faire en quelques jours.
Quelques soit la méthode choisie, n’introduisez pas tous les poissons en une seule fois mais en plusieurs fois.
Pour introduire les poissons, mettez le sachet contenant les nouveaux arrivants à tremper ouvert bords repliés pour lui permettre de flotter pendant 15 à 20min.
Mettez de l’eau de l’aquarium dans le sachet progressivement(doublez la quantité d’eau contenue dans le sachet).
Puis 15min plus tard, vous pouvez introduire les poissons dans l’aquarium sans l’eau du sachet.

Comme vous pouvez le constater, la mise route d’un aquarium demande toute une préparation, du temps et le respect de plusieurs étapes. Dites vous bien que plus vous prendrez de soin à la réalisation de votre aquarium, plus vous mettez de chances de votre côté pour obtenir un résultat plus que satisfaisant. Vous diminuez les risques de maladies et la mortalités dans votre aquarium. L’entretien n’en sera que plus facile.

Vous avez mis en route votre premier aquarium récemment ? Quels types de poissons avez-vous choisis ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Êtes-vous satisfait du résultat ?

Laissez un commentaire

*