Logo Brivanimal

Le poisson rouge

Bouton pour la version imprimable

Poisson rougeCette sorte de poisson est souvent vue comme un compagnon pour enfant, à espérance de vie courte, offrant peu d’intérêts. Or, derrière l’appellation poisson rouge se cache plusieurs variétés ayant diverses formes et couleurs.
Un aquarium occupé par des poissons rouges peut offrir un aussi beau spectacle qu’un aquarium accueillant des poissons tropicaux pour le peu que l’on prenne le temps de bien faire les choses.


Nom scientifique : Carassius auratus

Famille : Cyprinidé

Lieu d’origine : Chine et Japon

Espérance de vie : peut vivre jusqu’à 20 ans

Taille : de 10 à 30 cm

Taille aquarium et entretien : Les boules sont à proscrire ! Elles n’offrent pas un volume d’eau suffisant. De plus, l’eau ne peut s’oxygéner correctement.
Prévoir au minimum aquarium de 50L pour un poisson (voire deux s’ils sont encore « petits » mais pas plus). Prévoir également un système de filtration au débit correspondant au volume d’eau à filtrer (deux à trois fois le volume de l’aquarium/heure).
Surveiller régulièrement la qualité de l’eau. Les poissons peuvent rapidement souiller leur eau par leur déjections. Faites attention à ne pas trop les nourrir.
(lire : Nourrir vos poissons avec parcimonie)

Alimentation : Omnivore

Les nourritures spéciales poissons rouges vendues dans le commerce sont de bonnes bases pour l’alimentation.
Il est bon d’agrémenter leur menu en leur donnant régulièrement une nourriture riche en végétaux, paillettes végétales ou pastilles de spiruline, deux à trois fois par semaine.

Pour les poissons du type tête de lion, bubble eyes…, il faut préférer une nourriture en granulés aux paillettes. Ces derniers ayant des difficultés à rejoindre aisément la surface, les granulés vont rejoindre progressivement le fond et leur permettront de se nourrir sans trop de fatigue.

On peut aussi leur donner des vers de vase, artémias ou des nourritures congelées (veillez à ce que celles-ci soient bien décongelées lorsqu’elles sont données aux poissons), ils adorent et c’est un bon apport nutritionnel supplémentaire.

Paramètres de l’eau :

  • Température : 5°C à 25°C pour les formes classiques, 15°C à 25°C pour les formes d’élevages.
    Sachant que plus l’eau est chaude moins elle est oxygénée, au delà de 20°C, vérifiez que l’eau soit bien en mouvement pour favoriser les échanges gazeux à la surface.
  • GH : 5°d à 16°d
  • pH : 6,5 à 8
Poissons issus de l’élevage :

ComèteTelescopeBubble EyePerle ou Pearl ScaleOranda
Poisson rouge comète

Photo d’origine : Oldhag

Poisson rouge télescope

Photo d’origine : Lawrencekhoo

Poisson rouge bubble eye

Photo d’origine : Lawrencekhoo

Poisson rouge perle ou pearl scale

Photo d’origine : Mgmoscatello

Poisson rouge oranda

Photo d’origine : HongQiGong

Tête de lionQueue voileTamasabaRanchuCéleste
Poisson rouge tête de lion

Photo d’origine : Roderick Santos

Poisson rouge queue voile

Photo d’origine : Bechstein

Poisson rouge Tamasaba

Photo d’origine : Ghasem1122

Poisson rouge ranchu

Photo d’origine : Lawrencekhoo

Poisson rouge céleste

Photo d’origine : Michelle Jo

Poisson rouge comète
Caractère : Les formes classiques sont plus vives que les formes d’élevage, il n’est pas conseillé de les mettre dans un même aquarium à moins que celui-ci offre beaucoup d’espace et de ne pas avoir trop de poissons.

Plantes : Choisissez des Anubia, grâce à leurs feuilles dures, elles ont moins de risques d’être dévorées. Si cela était tout de même le cas, il faut enrichir le menu de vos poissons avec une nourriture végétale ou bien avec des pastilles de spirulina.

Laissez un commentaire

*