Logo Brivanimal

Betta splendens

Bouton pour la version imprimable

Poisson combattantCe poisson est très apprécié pour ses couleurs. S’il n’a pas besoin d’un grand d’aquarium, il a tout de même besoin de plus d’espace que ces simples « verres » dans lesquels on peut les voir habituellement et de soins précis.

Nom scientifique : Betta splendens

Nom commun : Combattant du Siam.
Ils tirent ce nom du fait qu’il est impossible de maintenir deux mâles ensemble, sous peine de les voir s’engager dans un combattant qui se terminera par la mort d’un des deux participants. Ce comportement est dû au fait que cette espèce vie dans des espaces réduits (parfois dans une flaque d’eau), les mâles se doivent donc de protéger leur territoire.

Lieu d’origine : Sud de la chine, Indochine

Son élevage y est organisé depuis plusieurs siècles pour les combats entre mâles, par la suite, il a été élevé , également, pour des questions d’agréments, les formes domestiques (celle présente généralement dans les animaleries) étant parées de belles couleurs.

Espérance de vie : Environ 2 ans

Taille : 8 cm

Alimentation : Les combattants peuvent être nourris avec les flocons trouvés dans le commerce mais il est très important de compléter leur régime alimentaire avec des larves (artémias, vers de vases…). Si la première peut permettre de raviver les couleurs, favoriser le transit, elle n’est pas assez nourrissantes, la deuxième sera un bon apport énergétique, il est bon de varier les deux sortes de nourritures.

Dimorphisme sexuel : Seul les mâles arborent de longues nageoires et des couleurs vives.

Il est à noter que si on souhaite faire vivre mâle et femelle ensemble, il faut prévoir un minimum de trois femelles pour un mâle.

Paramètres de l’eau :

  • Température : 22°C à 28°C
  • GH : Eau très douce à dure. De 6°d jusqu’à 25°d
  • pH: de 6 à 8.

Lieu de vie : Le Betta a besoin de calme. Le courant à l’intérieur de l’aquarium en doit pas être fort, il faut aussi éviter la cohabitation avec d’autres espèces « nerveuses » (du genre barbu, par exemple). Le combattant fait parti de la famille des labyrinthidés, cela signifie qu’il possède un appareil respiratoire lui permettant de venir puiser de l’air à la surface, c’est pourquoi il ne faut pas le mettre dans des aquariums trop profond.

Laissez un commentaire

*