Logo Brivanimal

Entretien d’un aquarium.

Bouton pour la version imprimable

Voici quelques bons gestes pour offrir à vos poissons un milieu de vie des plus agréables.


Le changement de l’eau :

Ceci doit être fait une fois toutes les deux semaines. Il ne faut pas renouveler entièrement l’eau seulement 20% du volume global de l’aquarium. Le fait d’effectuer un renouvellement complet causerait un grand stress aux poissons. De plus, ce serait pire que mieux car au fil du temps se développe un tas de bactéries nécessaires au bon équilibre du milieu aquatique.

Mettez l’eau de remplacement dans un récipient ouvert quelques heures avant l’introduction dans l’aquarium (le mieux étant de le faire la veille). Cela aura pour effet de diminuer la quantité de chlore présente dans l’eau du robinet.
Il faut aussi y ajouter ce que l’on appelle un conditionneur d’eau (exemple : Aqutan de Sera ou Aquasafe de Tétra).
Ces produits ont trois avantages :

  • Ils dégradent le chlore et les métaux lourds présent dans l’eau du robinet
  • Apportent de la vitamine B qui a pour effet de déstresser les poissons
  • Permettent de renforcer le colloïde du poisson (mucus entourant l’animal)

Une fois ce changement effectué, mettez une dose de nitrivec de Sera ou d’Esay Balance de Tétra. Ceci afin d’aider au renouvellement des bonnes bactéries utiles à la dégradation des nitrites.

Le nettoyage du filtre :

Cette opération doit être effectuée environ toutes les deux semaines. Le filtre est un nid à bactéries. Certaines aident à garder un bon équilibre chimique. Si vous le nettoyez trop souvent, ces bactéries ne peuvent se développer et faire leur travail. A l’inverse, si vous ne nettoyez pas assez, les masses saturent et ne jouent plus leur rôle.
Nettoyez les masses filtrantes dans l’eau prélevée de l’aquarium.

Les plantes :

Pour un bon entretien des plantes, il faut :

  • Couper les parties fanées des plantes et tailler si une plante prend trop d’espace.
  • Veiller à entretenir le sol nutritif. Ceci commence dès le début en constituant un sol adapté aux besoins des plantes et en ajoutant par moment de l’engrais (en forme de cachets ou liquide)

Laissez un commentaire

*