Logo Brivanimal

Aquariophilie

L’aquariophilie ne se résume pas à un bac rempli d’eau contenant quelques poissons et, éventuellement, des plantes aquatiques. Il faut prendre le temps de bien se renseigner et faire les bons choix quant aux espèces voulues, à la taille de l’aquarium… Puis ensuite veiller à prendre un matériel de bonne qualité pour démarrer dans de bonnes conditions. Car la réussite et l’évolution de ce biotope recréé dépendra en grande partie de l’investissement personnel, du temps passé à s’occuper de l’installation et des pensionnaires.

Une fois toutes les tâches accomplies, quel plaisir de se poser devant et de profiter du spectacle qui nous est offert !

Dès les premiers jours, beaucoup de choses vont se jouer pour votre aquarium. Le choix de l’emplacement, la mise en route de la filtration sont autant de point à surveiller si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

Il ne suffit pas de le mettre en route, il faut encore bien l’entretenir. Vous trouverez dans cette catégorie les différentes étapes pour un bon suivi et les soins à apporter en cas de problème sur votre installation.

C’est pour leur bien-être que nous prenons autant de soins à l’entretien de l’aquarium, il serait dommage de ne pas en faire autant pour eux.

Fiches de présentation des espèces de poissons.

Les plantes aquatiques sont souvent délaissées au profit de décorations plastiques ou faites dans d’autres matériaux. Pourtant, elles tiennent un rôle important dans le bonne équilibre des paramètres de l’aquarium et aident les poissons à se sentir plus à l’aise.